Limoges : musées, promenade et porcelaine
20/05/2018
Que faire à Limoges ? Plein de choses ! J'ai adoré passer un weekend dans cette charmante ville. Entre les musées, les monuments, les promenades et les shopping on a de quoi faire ! Voici mon humble petite liste d'activités faite à Limoges.
Musées et monuments
Musée des Beaux-Arts et ses jardins : un must à faire ! On y retrouve des œuvres de toutes les époques et tous les styles. Le jardin est très original, construit sur plusieurs niveaux et avec des ambiances différentes il a une belle vue sur la Vienne. J'ai pris quelques clichés de pièces dans le musée qui m'ont marqué, amusez à les retrouver !
Cathédrale de Saint-Etiennes de Limoges : sur la même place du musée des beaux arts se tient cette magnifique Cathédrale. Je pense qu'on a tous eu notre dose d'églises et cathédrales dans notre vie, c'est à un point où on a l'impression qu'elles se ressemblent toutes. Je suis rentrée avec cette idée en tête et j'ai été très surprise par du vitrail magnifique et des lignes architecturales impressionnantes !
Le pont Saint-Etienne : c'est un ancien pont piéton, point de passage du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Situé non loin de la cathédrale, c'est un endroit plein de charme, bordé de saules pleureurs qui nous ramène dans le passé.
Le musée National Adrien Dubouché : Limoges rime avec porcelaine et céramique, impossible de rater le musée dédié à cet art subtil. On y aperçoit des œuvres d'ici et ailleurs pour finir avec de interprétations plus modernes. J'ai beaucoup aimé et beaucoup appris ! Voici quelques pièces, amusez vous à les retrouver !
Le musée et la boutique du musée Bernardaud : grande maison de porcelaine mythique de la ville, ça a été une de mes premières étapes. Malheureusement je n'ai pas pu aller au musée mais j'ai au moins pu m'acheter de la belle porcelaine de la maison. A savoir qu'il y a la boutique officielle et la boutique de l'usine. La seule différence étant que cette dernière a des articles beaucoup moins chers car ce sont des articles avec de petits défauts mais qui ont fait mon bonheur !
Mes achats :
boutiques :
La mairie de Limoges : la place est très bien agencée avec une fontaine centrale magnifique. Fontaine qui incorpore des plats de la ville ! Les arbres typiques de la région (ou de la ville ?) me rappellent beaucoup le saule cogneur de Harry Potter (petit moment geek).
Promenade et shopping :
Le centre ville est plein de petites surprises, des petits passages, d'anciennes maisons et de belles boutiques vintage/ concept stores. A vous de vous perdre dans les rues et découvrir de petits trésors !
Tom&Lulu, 26 rue Adrien Dubouché
Cafés Errel, 13 rue Adrien Dubouché
La cour du Temple
Place de la Motte
Rue de la vieille poste
Les Halles